dimanche 23 mars 2014

Prise de note: L'enfance volée, débat Infrarouge

Témoignage: Jean-Louis Claude, placé à quatre ans à Savigny, auteur du livre Le petit névrosé

Infrarouge:
L'an passé, la Confédération a présenté des excuses aux victimes mais aujourd'hui, doit-elle indemniser ces gens dont la vie a été détruite?
Propos de Francis Egger, membre de la direction de l'Union suisse des paysans: 
"Il y a peut-être aussi eu d'autres situations, peut-être dans certains cas des paysans ont sauvé la vie de jeunes enfants qui ont été placés."
"Est-ce que vous ressentez une responsabilité collective du monde paysan face à ces abus ou de ne pas avoir dénoncé, ouvert les yeux?" "C'est la question centrale de la responsabilité collective. Nous on estime qu'on a pas une responsabilité collective. C'est pas le monde paysan qui a pris la décision de placer ces jeunes. C'est pas le monde paysan qui a été défaillant dans le placement de ces jeunes également."
Joëlle Droux (historienne, spécialiste des politiques de l'enfance, UNIGE) affirme que le film précédent "ne fait que raconter, mettre en image, en mots et en situation des choses qu'on a vues dans les archives (...)" D'après elle, ce que le film ne montre pas est "l'autre versant de cette politique de l'enfance: c'est-à-dire pas son traitement par les personnes qui devaient s'occuper de ces enfants placés mais la responsabilité de ceux qui ont établi une politique et qui l'ont mise en oeuvre."
Luzius Mader (délégué de la Confédération pour les victimes de mesures de *coercition dirigeant de la table ronde qui a été mise en place l'année passée): D'après lui, nous n'avons pas encore compris l'ampleur et la gravité du problème. C'est pourquoi il y aura encore des études à mener. En plus de cette table ronde, "une autre mesure a été prise, c'est la mise sur pieds de ce fond d'aide immédiate. (...) En quelques mois, nous avons réussi, avec l'appui des cantons et la collaboration de la chaîne du bonheur de créer un fond sur une base volontaire qui aura la possibilité de venir en aide à des personnes qui actuellement se trouvent dans le besoin (...)" D'après ce que j'ai pu comprendre, ce fond prévoit quelques millions de francs (7 à 8 millions) sur base volontaire.
Mais l'argent peut-il réparer, colmater ce qui a été fait? Ursula Biondi, une ex-détenue administrative y a répondu: "Pour ceux qui sont restés victimes, c'est très important."
Pourquoi les agriculteurs ne sont-ils pas d'accord d'y participer? Pour les paysans, il s'agit d'un problème de société, et c'est à la société d'intervenir, donc à la Confédération et aux cantons. Et pourtant, l'agriculture en a profité longtemps... 
La Conférence des évêques Suisses a décidé de mettre en place une collecte, donc de participer à cette indemnisation. 
"De nombreux dossiers ont été supprimés, par respect pour les personnes qui risquaient d'être stigmatisées si quelqu'un pouvait avoir connaissance de ces dossiers, c'était pour protéger la personnalité contre le droit à l'accès aux dossiers", annonce Joëlle Droux.
"Les victimes ne demandent pas l'aumône, ils demandent l'argent qui est à eux." Ursula Biondi 
"Il faut éviter de ne parler que d'argent. (...) des prestations financières doivent faire partie d'un paquet de mesures qu'on proposera début juillet." Luzius Mader
"C'est pas que la Suisse qui a été responsable ou coupable, s'il faut donner un coupable, de ce type de politique, c'était des politiques qui étaient mises en oeuvre à peu près partout, dans toute l'Europe, dans tous les pays occidentaux et qui étaient considérées comme des politiques modernistes, progressistes!" Joëlle Droux 

*coercition: action de contraindre, exercée sur quelqu'un, pour le forcer à agir ou à s'en abstenir

Sites Internet à consulter:-Mr. Clément Wieilly, ex-enfant placé, a créé très récemment un site Internet: www.agirdignite.ch
-www.fuersorgerischezwangsmassnahmen.ch
-http://www.rts.ch/emissions/temps-present/societe-moeurs/1299541-enfances-brisees.htlm (Reportage de Temps Présent, 2005, "Enfances brisées")
-http://www.infrarouge.ch/ir/92-orphelinats-honte-quand-excuses (Infrarouge, 2005, "Les orphelinats de la honte: à quand les excuses)
-http://www.rts.ch/emissions/temps-present/politique-suisse/2918272-les-barreaux-de-la-honte.htlm (Reportage de Temps Présent, 2011, "Les barreaux de la honte")
-http://www.rts.ch/video/emissions/mise-au-point/5580647-enfance-volee.htlm (Reportage de Mise au Point, février 2014, "Enfance dévoilée")

Une petite bibliographie:
-"Geboren in Zürich", Ursula Biondi Müller, Fouque Literaturverlag, 2003
-"Le petit névrosé", Jean-Louis Claude, Atelier vivant, 2001
-"Enfances en difficultés. De l'enfance abandonnée à l'action éducative (Genève, 1892-2012)", Joëlle Droux
-"Entre assistance et contrainte: le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980", 2014, Schwabe Verlag

1 commentaire: