samedi 1 mars 2014

Prise de note RTS Info. du 28/02/14

"ORPHELINS PLACES
LES PAYSANS N'INDEMNISERONT PAS
Des milliers d'orphelins ou d'enfants de marginaux ont subi la politique brutale des services sociaux Suisses jusqu'aux années 60, parfois plus tard, ils étaient placés en institutions, quelques fois en prison, très souvent chez des paysans, l'union Suisse des paysans se prononce aujourd'hui sur le fond d'urgence, créé pour les victimes, elle ne veut pas contribuer.
Les agriculteurs, eux, se sont excusés, mais ils refusent de payer.
Walter Zwahlen a créé une association pour défendre ces victimes, et pour lui les agriculteurs doivent assumer leurs responsabilités.
Pour André, ce n'est pas tant l'argent qui compte, mais le geste. En refusant de payer, les agriculteurs lui font un nouvel affront.
D'ici quelques semaines, une initiative sera lancée pour que ces victimes soient indemnisées, même si l'argent ne rachète pas le passé."



Témoignage d'André: (67 ans, placé à 8 ans avec son frère chez des fermiers, à la campagne)
"Je devais me lever à 5h., on devait sortir le fumier, donner à manger aux animaux, j'avais même pas le droit à la salle de bain (...)"
"Si aujourd'hui j'analyse, c'était de l'esclavage. C'était de la main d'oeuvre bon marché et cela ne coûtait rien pour l'Etat."

Jeacques Bourgeois: (dir. union suisse des paysans)
"Je crois que c'est avant tout du devoir de ceux qui ont pris les décisions à l'époque, notamment nos autorités cantonales, communales et l'église, qui a pris ces décisions, d'endosser ces responsabilités et de venir en aide pour, justement, ces personnes."

Walter Zwahlen:
"Eux ils en profitaient parce qu'il gagnaient à peu près 40CHF par mois, pour chaque enfant. Quand les hommes étaient au service militaire, c'était ces enfants qui ont fait marcher l'agriculture."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire