lundi 9 juin 2014

Article du 01/06/2014, 24heures, "L'initiative populaire sur la réparation est bien partie"

"ENFANTS PLACES 
L'initiative populaire sur la réparation est bien partie

Le teste, qui demande des compensations pour l'injustice faite aux enfants placés de force, a déjà récolté après deux mois quelque 45'000 signatures sur les 100'000 exigées.

L'initiative populaire sur la réparation, qui demande des compensations pour l'injustice faite aux enfants placés de force, a déjà récolté après deux mois quelque 45'000 signatures sur les 100'000 exigées, selon les initiants. Le délai pour la collecte court jusqu'au 1er octobre 2015.

"Ce résultat intermédiaire après deux mois seulement nous permet de croire pouvoir déposer le texte cette année encore", a indiqué le mentor de cette initiative, Guido Fluri, dans une interview aux journaux Zentralschweiz am Sonntag et Ostschweiz am Sonntag. (...)

Le texte demande la création d'un fonds de 500 millions de francs en faveur des victimes des mesures de coercition prises avant 1981 à des fins d'assistance de même qu'une étude scientifique indépendante sur cette pratique révolue. La récolte de signatures coûte un million de francs à la fondation mise sur pied par Guido Fluri.

La Confédération va indemniser dans un premier temps les victimes de ces traitements par un fonds d'environ cinq millions de francs alimenté par des loteries cantonales et d'autres institutions. L'Office fédéral de la justice l'a annoncé en janvier dernier suivant une recommandation formulée par une table ronde incluant les personnes concernées."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire